RIMPER = DANGER

Publié le

 

RIMPER N’EST PAS SA DANGER

 

Au delà des aspects que porte la RIM-P dans la perspective économique de type T2A que l’on veut imposer à la Psychiatrie, le fichage et le codage d’une partie non-négligeable de la population représente un danger réel pour les libertés publiques.

 

« Toute personne qui se confie à nous doit avoir l’assurance de le faire sous le sceau du secret, dans le respect absolu de l’intimité de sa vie privée. C’est la condition sine qua non  d’une relation de parole. Si on choisit d’offrir à quelqu’un la possibilité de parler en toute liberté de lui, ça ne peut être qu’en excluant d’exporter ce qui est dit dans le cadre de la rencontre. C’est une position spécifique pour le clinicien qui lui fait obligation de secret ».

 

-          Création et alimentation d’un fichier contenant des données nominatives sensibles pour tous les patients dès le plus jeune âge .

-          Risque d’un traitement autre de ces informations, détournées, perverties..

-          Risque d’interconnexion avec d’autres fichiers. (Le Conseil Général, l’Education Nationale, la Justice  ne sauraient être partenaires que dans le cadre d’un projet d’accompagnement et non dans l’échange de données informatisées..)

-          La non prise en compte du droit à l’oubli et du droit d’opposition.

-          Le risque énorme que représente l’inscription définitive d’un diagnostic, dès la petite enfance.

-          Mise en péril d’un point essentiel de la pratique dans le soin : la confidentialité. Le respect de chacun : enfant, adolescent et leur famille et le respect de ce qui doit rester dans le champ du secret professionnel, conditionne éminemment la possibilité du soin.

-          Risque de contribuer à la confusion entretenue entre troubles psychiques, dangerosité et délinquance.

 

La CGT se refuse à tout flicage des malades mentaux.

 

La CGT Montperrin œuvre pour qu’un mouvement de BOYCOT voit le jour, départementalement dans un premiers temps et participe aux travaux du

Collectifpsy13 (contact : collectifpsy13@voila.fr).

Publié dans TRACTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article